mai 16, 2022

Et si l’être humain était la meilleure des énergies renouvelables ?

Par Benjamin Mopondi

Contexte

Le but de cet article n’est pas d’aller en profondeur dans la réflexion, mais seulement de soulever quelques points qui nous tiennent à coeur.

A l’origine notre association était destinée à être une entreprise suite à notre rencontre à l’école, comme décrit dans les articles suivants:

Puis après notre premier voyage d’affaires au Niger (https://www.am-enr.com/?p=327 et https://www.am-enr.com/?p=339), et l’arrivée du covid-19 qui nous a bloqué dans l’élan du second voyage au Kongo, nous avons commencé à penser sur le « comment être utile sur la terre mère ? ».

AM-ENR veut dire Abdourahamane Mopondi -ENergie Renouvelable car notre but est d’apporter quelque chose d’utile à la terre mère, et qui durerait dans le temps. Sachant que nous venons du monde de l’énergie, les énergies renouvelables « classiques » étaient une évidence (https://www.am-enr.com/?p=160 et https://www.am-enr.com/?p=165).

Définitions

Tout d’abord, une des définitions de l’énergie est une « grandeur caractérisant un système physique, gardant la même valeur au cours de toutes les transformations internes du système, et exprimant sa capacité à modifier l’état d’autres systèmes avec lesquels il entre en interaction » (source Larousse)

Puis renouvelable veut dire « qui peut être répété », ou encore « qui est susceptible d’être renouvelé » (source Larousse)

On peut également définir l’énergie comme « capacité d’un corps ou d’un système à produire par transformation une énergie tiers  » (source CNTRL)

Pourquoi investir dans l’humain est meilleur ?

Peu importe l’énergie « classique » à laquelle on pense, le terme renouvelable n’y est pas présent à 100% (de nos jours). Par exemple l’éolien et solaire auraient leurs matériaux produits grâce à une énergie qui ne serait pas dite verte, demanderaient beaucoup d’espace pour produire une quantité suffisante à notre voracité énergétique, et ils auraient du mal à être recyclés en fin de vie. Tandis que le nucléaire demanderait une extraction qui n’est pas dite « écologique » dans des pays reculés poussant souvent au « sacrifice » des populations locales. Et les déchets qu’il produit seraient difficiles à stocker. Pour ne citer qu’eux.

L’être humain né de l’union d’autres humains, vit en ayant ses déchets naturels pouvant servir de fertilisant ou encore de source primaire pour de la biomasse (autre type d’énergie dite verte), et enfin meurt en rendant son enveloppe corporelle à la terre d’où elle est issue.

A ce jour, l’énergie dite électrique est indispensable pour notre quotidien, on pourrait difficilement s’en passer. Cependant on pourrait compter entre 20 à 40% de la surface de terre bien fournie en énergie dite électrique. Ce qui voudrait dire que la majorité se contente de délestages récurrents voire de néant en termes d’infrastructures électriques. Enfin on pourrait vulgariser en disant que seule 20% de la population humaine bénéficie pleinement de cette énergie dite électrique.

La question est de savoir si cette énergie dite électrique est réellement essentielle pour l’humain, comment font les 80% pour ne pas avoir ce besoin vorace qui nous anime ? Grâce à nos métiers, on a pu voyager et rencontrer une partie de ces 80% dans divers lieux du monde. Et elles ont une chose en commun, leur humanité. La réelle énergie indispensable serait donc humaine, et elle permettrait de donner du sens à de nombreuses communautés.

En basculant de l’entreprise à l’associatif/humanitaire, AM-ENR a décidé de garder ENR dans ce sens. On a tant à fournir, tant à investir chez d’autres humains afin d’essayer de les aider à apprendre, se développer et agir par et pour eux-mêmes. Un projet humain ne demande pas de prêt à la banque, d’investisseurs/actionnaires (etc.) comme pour une centrale électrique. Un projet humain demande du coeur. Il y a tant de projets humains qui sont accessibles, un puit d’eau (la meilleure chose à offrir est l’eau), soutenir un orphelin, aider à la scolarité d’enfants (apprendre au moins à lire et écrire), offrir une possibilité de travail (canne à pêche plutôt que le poisson), aide à nos parents et grands parents âgées voire très âgées, etc.

On pense qu’avec plus d’humanité, on irait sûrement mieux. Et on se concentre sur la terre mère car elle est selon nous la plus délaissée à l’heure actuelle. Au lieu de nous plaindre, on essaie de faire notre part afin d’améliorer les choses avec les bienfaits dont on dispose. Réussir tout seul n’a aucune saveur, on essaie d’emmener le maximum avec nous (^_^)

What if … ?

What if … l’énergie dite humaine (selon AM-ENR) était la solution ?

What if … on y arrivait à changer les choses ?

What if … l’être humain réalisait que l’humanité lui est plus bénéfique ?

En tout cas, on essaie et si on réussit ne serait-ce qu’à participer à un bienfait d’un seul être humain, cela nous comblera amplement (^_^).