janvier 30, 2019

Parcours d’Abdourahamane

Par Mohamed Abdourahamane

Cursus Scolaire

Agé de 26 ans, je suis originaire du Niger où j’ai effectué l’essentiel de mon cursus scolaire. J’ai quitté le Niger après l’obtention du baccalauréat serie C (Spécialité Maths-Physique) pour la Tunisie afin d’y frequenter les Classes Préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs spécialité Maths-Physique. Suite à ma réussite au coucours sanctionnant la fin de ce cycle, j’ai integré l’école nationale d’ingénieurs de Sousse (Tunisie) pour y effectuer un cycle en mécatronique.

A la fin de ma seconde année du cursus d’ingénieur durant laquelle j’avais effectué parallèlement un Master 1 en Mécanique et Ingénierie des Systèmes, j’étais intelligible dans le cadre d’un programme de double-diplomation à l’Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA, aujourd’hui Sigma). J’ai donc rejoint l’IFMA où j’ai fini mon cursus d’ingénieur en mécatronique. Parallèlement, j’ai effectué un Master 2 en Robotique à l’université Clermont-Auvergne.

Parcours professionnel

Après la soutenance de mon projet de fin d’études qui a porté sur le « Développement d’un système de détection de personnes autour des machines agricoles » à Irstea (Institut de recherche en science et technologie pour l’environnement et l’agriculture), j’ai continué à Irstea où je travaille actuellement sur la caractérisation des performances des machines de semis pneumatiques. Je réalise depuis presque deux ans le développement d’un système, basé sur la vision-3D fusionnée à d’autres technologies, qui permettra de mettre en place un banc d’essai grandes dimensions de mesure des performances des semoirs.

Septembre 2018, j’ai débuté une formation en Energies Renouvelables à Polytechnique X où j’ai connu Benjamin MOPONDI. Nous avons très vite sympathisé et ressenti les convergences de nos ambitions pour l’Afrique dans le domaine de l’énergie.

Vie entrepreunariale

Depuis Octobre, Benjamin et moi essayons de proposer une transition énergétique optimisée en Afrique dans le cadre de notre formation. Forts de cette expérience, nous comptons concrétiser nos idées afin d’allier non seulement le développement de l’Afrique avec les ambitions écologiques actuelles du monde, mais aussi et surtout permettre à l’Afrique d’accéder au
colossal potentiel en énergies renouvelables qu’elle renferme.

A côté de cette ambition energétique, j’élabore avec d’autres amis une plateforme africaine économique dont l’objectif sera le partage des nouvelles économiques, des données boursières et leurs analyses. Elle sera aussi le lieu de la promotion des entrepreneurs africains.

Je suis aussi actif dans un projet entrepreneurial alliant maraîchage, pisciculture et aviculture au Niger.