janvier 26, 2019

Vue globale du projet AM-ENR

Par Benjamin Mopondi

Les Origines

Durant notre formation à Polytechnique X sur l’entrepreneuriat dans les énergies renouvelables, il nous fallait présenter un projet de fin de cursus. Nous avons décidé de présenter un projet de participation à la transition énergétique en Afrique.

Le problème identifié

En Afrique, l’accès à l’électricité reste un problème majeur pour une grande partie de la population.

Dans les milieux ruraux, le taux d’accès à l’électricité reste encore très bas. Par exemple au Kongo, ce taux est de 1% pour 81,34 millions d’habitants, sur une superficie de 2,345 millions de km².

Les cibles

Le projet AM-ENR vise les zones rurales et périurbaines en Afrique.

Nos premières cibles sont les villages de Luila, Tillia, et Tuidi Nzambi qui sont décrits dans la rubrique « Les villages visés ».

Les résultats attendus

Nous sommes en phase d’étude et développement depuis Ocotbre 2018. Durant l’année 2019, nous irons au Kongo en Juin, puis au Niger en Août sur le terrain, à la rencontre des clients ciblés.

Nous allons lancer le projet dès 2020, et visons une expansion sur les cinq prochaines années dans les systèmes éoliens solaires.

En parallèle, nous travaillons également sur les micro-système hydraulique.

La démarche

Nous allons exploiter le potentiel ENR Africain en apportant une énergie à tous les acteurs économiques d’une part, et répondant aux appels d’offres de diverses sociétés.

Pourquoi ?

Nous voulons être des acteurs sur notre continent d’origine, et non des spectateurs.

Notre électrification a un but applicatif, afin de résoudre des problématiques via l’énergie que nous allons apporter aux zones rurales que l’on vise.

Village de Luila au Kongo