août 19, 2023

Mama Nzumba : partie 3 débutée

Par Benjamin Mopondi

Le contexte

Mama Nzumba est une dame à la recherche de son auto-suffisance, qui est allée à la rencontre d’un des membres de l’association partenaire ATM au Kongo pour demander un outil lui permettant de s’éloigner de la dépendance. Au lieu de vouloir un accès direct à de l’argent, Mama a désiré une nouvelle machine à coudre car cela lui permettra de travailler afin de pourvoir à ses besoins.

On a reconnu en cette Mère, la même volonté et résilience que nous, de vouloir s’en sortir sans avoir à quémander de manière récurrente. Partant de là, AM-ENR a décidé de participer à son projet.

Premièrement, le but était de lui faciliter sa mobilité afin d’accéder à une plus grande clientèle : https://www.am-enr.com/?p=1441

La première partie porte sur la mobilité

Puis il s’agissait d’améliorer voire d’agrandir sa capacité de stockage par rapport aux confections des tenues de ses clients via la rénovation de sa maison: https://www.am-enr.com/?p=2061

La deuxième partie concerne l’entreposage d’une couturière

La troisième partie en cours

Cela a pris du temps à commencer à cause d’une plus longue saison de pluies que prévue au Kongo. Cette fois-ci l’objectif fixé est la santé car sans cela on ne peut réellement se satisfaire de ses possessions.

Toujours en partenariat avec l’association des Amis de Tuidi-Madiata, on réalise la renouveau des sanitaires de notre Mama.

  • Attendre qu’il ne pleuve plus : les travaux ont débuté en juillet 2023 (prévus initialement en mai, cependant les averses persistaient).

  • Creuser pour les fondations: les photos ont été reçues pendant la fin du septième mois de l’année. On peut reconnaître la maison de Mama Nzumba aux murs peints en blanc.

    • Poser les fondations: les premières pierres ont été posées dans la foulée. AM-ENR apprécie fortement le sérieux, la qualité ainsi que la rapidité de ces Papas avec lesquels ATM travaille souvent).

    • Attaquer la surface émergée: après avoir débuté le 24/07/2023, au 01/08/2023, ces Messieurs étaient déjà à cette étape. On critique assez aisément le travail sur la Terre Mère, force est de constater que cela n’est pas à généraliser.

    • Continuer les travaux: images reçues le cinq août

    • Superviser les travaux : Mama Nzumba, ci-dessous en rouge, garde un oeil sur l’avancement des travaux (^_^). Ceci durant les dernières images datant du 14/08/2023

    Les articles suivants relateront l’état des lieux des travaux en fonction de la réception des clichés du chantier.

    En espérant fournir les outils à la Mama afin qu’elle poursuit le bâtissage de son empire au talent de ses coutures.

    On essaie toujours de faire notre part sans négliger la moindre occasion d’agir. « Apprendre à pêcher au lieu de fournir le poisson » déjà grillé…en poussant ainsi vers l’indépendance.