avril 6, 2021

9ème formation sur l’artémisia pour un 7ème pays, le Bénin

Par Benjamin Mopondi

Introduction :

Cette formation a pu avoir lieu grâce aux efforts de Madame Josine ASSOGBA, qui est la collaboratrice directe de AM-ENR au Bénin. Elle a pu faire le lien entre notre association et la maison de l’artémisia à Cotonou, et nous a également trouvé des personnes à former.

Parmi ces personnes à former, il y avait Céline ASSOGBA, Patrice AMOUSSOU ainsi que Romaine ADOHOUETO.

Déroulement de la formation :

Le déroulement de la formation nous a été relaté par Madame Céline ASSOGBA, qui a suivi la formation:

« La formation s’est déroulée sur trois jours. Nous avons commencé le jeudi 25 février et avons fini le 27 février 2021. Il faut noter que chaque journée a son programme spécial.

 La première journée, nous avons été dans une unité de transformation de l’Artemisia. La formation a commencé avec le mot de bienvenu du formateur Monsieur Karim KEKERE, et la présentation de chaque participant.

Après les civilités, le formateur nous a fait suivre diverses séries de film sur le ‘’malaria business’’. Il nous a parlé en long en large du contexte et des différents enjeux du paludisme et les solutions actuelles (c’est-à-dire les médicaments que nous utilisons pour traiter le paludisme comme la quinine, ATC, etc. qui ont montré leurs résistances ainsi que des effets secondaires dans leur utilisation).

Nous avons également parlé d’une solution complémentaire qui est l’objet principal de notre formation : l’artémisia. La tisane de l’artémisia a fait ses preuves durant des milliers d’année en Chine, aucune résistance n’a été notée au cours de son utilisation et est sans effets secondaires. Une bonne nouvelle, qui malheureusement n’est pas encore approuvée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

La posologie, préparation et dégustation de la tisane de l’artémisia nous ont été montrées au cours de cette journée, ainsi que le processus de la culture Agro écologique de l’Artemisia : les conditions de culture, bouturage et marcottage, repiquage et entretien, récolte, séchage et stockage.

Il faut retenir que la première journée est purement théorique, ceci pour nous donner un aperçu de la deuxième journée.

La théorie sans la pratique est stérile dit-on, la deuxième journée a été consacrée à la mise en pratique de tout ce que nous avons appris au cours de la première journée, essentiellement sur la culture agro écologique de l’artémisia sur un site de production dans la commune d’Abomey-Calavi.

Nous nous sommes rendus sur un site, sur lequel il y a la culture de l’artémisia Annua et de L’artémisia Afra (il existe plusieurs types d’artémisia mais notre formation est basée sur les deux précités). La culture diffère de l’un à l’autre:

La troisième et dernière journée de notre formation est consacrée au processus après la récolte. Nous avons fait un feedback sur le site de l’unité de transformation à Ouedo, toujours dans la commune d’Abomey-Calavi.

Le formateur nous a montré comment se déroule le séchage, le broyage jusqu’à la mise en emballage de la tisane de l’artémisia:

Mais bien avant cela, nous avons suivi la projection de plusieurs témoignages sur l’artémisia ainsi que la mission de la Maison de l’Artémisia dans les communes du Bénin. Nous avons effectué une visite du centre AGREAUPRO, où se fait la culture hors sol de diverses plantes et de façon bio:

A la fin de la formation, nous avons bénéficié chacun d’une attestation de fin de formation, de deux plantes de l’artémisia Annua et des graines de semence de l’artémisia Annua , et des tisanes de l’artémisia:

La conclusion de Madame Céline ASSOGBA:

« La formation est très riche en connaissance et d’une grande utilité pour moi. J’ai été très satisfaite, très émue d’avoir été l’une des Lauréates de ladite formation. Je n’ai vraiment pas les mots pour exprimer ma joie. Je sais désormais que je peux traiter le paludisme, l’une des maladies les plus mortelles dans le tiers monde, avec la tisane de l’artémisia et qui est sans effets secondaires. Sa production est très facile, et peut se faire chez soi (dans nos maisons).

Etant déjà dans le domaine agricole, avoir la culture de cette merveilleuse plante de l’artémisia n’est qu’un simple jeu. A l’un de ces quatres, je vous enverrai les images de mon jardin d’artémisia. Je m’engage dans le combat de lutte contre le paludisme dans nos ménages (zéro paludisme c’est bel et bien possible) et promouvoir la culture de l’artémisia dans mon pays le Bénin. La bonne nouvelle est que depuis le 1er Mars 2021, l’Etat Béninois autorise la mise sur le marché des tisanes de l’artémisia bio Annua et Afra. Avec cette autorisation, nous aurons plus de facilité à mener ce combat.

 J’ai déjà mise en terre les plantes reçues au cours de la formation. A l’heure où je vous écris ses plantes évoluent normalement. »

Après la formation:

Après la formation, 2 publications ont eu lieu sur les réseaux sociaux afin de présenter le travail réalisé:

AM-ENR remercie toutes les personnes qui ont permis à cette formation d’être réalisée, et particulièrement Madame Céline ASSOGBA pour son retour sur expérience, très complet.