décembre 13, 2020

DIBOUE LAND, notre partenaire au Cameroun (Partie 1)

Par Benjamin Mopondi

Pour cette fin d’année, nous allons vous présenter notre partenaire au Cameroun, l’association DIBOUE LAND:

Logo de l’association DIBOUE LAND

Dirigée par Paul Henri DIBOUE, cette association oeuvre pour la jeunesse du continent, via l’éducation tournée sur l’agriculture. En leur faisant aimé dès le bas âge à apprécier l’agriculture et ses bienfaits.

Pour découvrir, de manière simple et efficace les actions de cette association, il faut visualiser la vdéo suivante: https://www.youtube.com/watch?v=Q-aaG9uGeZA

I. Origine du Partenariat:

AM-ENR a connu DIBOUE LAND en étant à la recherche de formation sur l’artémisia au Cameroun. Paul-Henri DIBOUE nous a permis de réaliser deux sessions de formations avec nos collaborateurs.

II. Découverte de l’association et son but:

Les paroles de Paul Henri DIBOUE sont les suivantes:

« Dans le sillage des objectifs du développement durable(ODD), notre GIC entend développer des alternatives permettant aux communautés sur place de se prendre en charge, de manière effective et efficiente, par un entrepreneuriat agricole soucieux de la préservation des écosystèmes sur le plan environnemental. Il s’agit d’une démarche visant impulser le développement intégral du niveau local à l’échelon national voir régional (notamment en Afrique subaérienne). Cette démarche ayant pour vocation d’impulser conjointement.
L’agriculture durable, l’industrie agro-alimentaire, et tous les services connexes, notamment sur le plan nutritionnel et sur l’ouverture au marché en privilégiant la production et la consommation des aliments bio.
Cette dynamique s’oriente prioritairement sur le développement humain, par la valorisation des ressources locales, la priorisation et le développement des nouvelles techniques culturales et la maitrise des facteurs exogènes dans l’utilisation des technologies de plus en plus appropriées l’implantation de la Permaculture. »

III. Le jardin Mandala:

Le projet final devrait ressembler à cela:

Les paroles du président présentant le projet sont les suivantes:

« La création d’un Jardin Mandala en Permaculture est pour nous le cadre d’implémentation des actions phares de notre GIC, pour le développement de l’agriculture durable. Le projet sera réalisé sur un site d’un demihectare.

Ce site a été retenu dans la localité d’Afanetouana située sur l’axe lourd en construction entre Esses et Yaoundé. Il est prévu d’y promouvoir les nouvelles techniques culturales excluant l’utilisation d’intrants chimique et intégrant des nouvelles techniques de fertilisation écologique. Car depuis plusieurs Année des alternatives à l’agriculture intensive foisonnent. Et l’une elle, aujourd’hui en plein essor, est la Permaculture qui vise à garantir l’harmonie entre la nature et l’Homme.
En effet, La Permaculture vas plus loin que l’agriculture biologique, en ce censé qu’elle crée tout un écosystème mettant en symbiose les espèces entres elle pour la préservation du sol par des pratique traditionnelle venues de tous les horizons, avec pour objectifs majeur optimise la production sans détruire la nature. Ainsi dont, la mise en œuvre du Jardin Mandala sur ce site d’un demi hectare devra pouvoir nous permettre d’atteindre l’objectif de la production et de la commercialisation des produits vivrière bio a présente dans des paniers préfabriqués pour leur écoulement sur le marché local au niveau du village d’Afanetouana, et aussi dans divers points de vente dans les villes d’Esses et de Yaoundé. En plus de l’objectif de production nous allons devoir œuvrer à la formation des jeunes au niveau local, en vue du développement d’un leadership responsable au sein des communautés à la base. La pérennisation de notre projet va fortement dépendre. »

IV. Le combat de l’association DIBOUE LAND:

L’Afrique subsaharienne, dont fait partie le Cameroun, avait déjà été déclarée mal partie dès 1962 ? par un analyste agro-économiste Français, René Dumont, ayant eu l’audace de signaler, entre autres menaces, celle de la dégradation des sols. Depuis lors, et pour cause des pratiques culturales ayant contribué a l’accélération de l’appauvrissement des sols, le patrimoine foncier du Cameroun n’a pas cessé d’être menacé, quand il ne se trouve pas ruine de manière drastique par des feux de brousse, l’érosion, l’utilisation pendant des très longues années d’engrais chimiques. Rendus à l’ère de l’agriculture dite de seconde génération, celle constatant l’introduction du machinisme agricole visant à faciliter le passage de l’agriculture de subsistance a une agriculture de grandes production
et sur de vastes étendues, la problématique de la préservation des sols au bénéfice des générations avenir reste préoccupante.


Ayant suivi une formation en agro écologique, avec plusieurs stages dans différents pays d’Afrique, Paul Henri DIBOUE DIBONG entend ouvrer comme un acteur de changement à partir des communautés à la base. Il entend proposer, non seulement par des envolées théoriques, mais davantage par son ardeur au travail sur le terrain, une démarche innovante pour participer à la mise en pratique des objectifs de développement durable (ODD). Car, le dit il passionnément, il est vraiment impératif et urgent de préserver et de restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la déforestation, la désertification, stopper et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité… Ainsi la création par lui d’un jardin mandala en Permaculture AFANETOUNA s’inscrit elle dans une réelle démarche écologique.

Car étymologiquement, Permaculture vient du terme anglo saxon ‘’ Permenant agriculture’’, pour désigner une méthode de culture non agressive pour le sol, et de ce fait permettant de cultive ses ressources sans les épuiser. La Permaculture favorise par conséquent la préservation des écosystèmes. Notre GIC a été créé pour porter un social ambitieux, pour promouvoir un nouveau modelé d’agriculture basé sur les principes de la Permaculture et en phase avec le contexte social économique actuel.

V. Pour conclure cette première partie:

  1. L’objectif principal de l’association DIBOUE LAND est de promouvoir la pratique de la Permaculture au Cameroun et dans la sous-région d’Afrique Centrale (dans une approche réaliste, concertée, participative et interactive).

2. Les objectifs spécifiques sont les suivants:

  • Développer une agriculture rentable devant pouvoir migrer du stade de la subsistance à celui de grande production par des méthodes visant à éliminer la faim et la famine, assurer la sécurité alimentaire, améliorer
    la nutrition tout en défendant et partageant l’option de la promotion d’une agriculture durable.
  • Susciter une conscience citoyenne par la formation et l’incitation aux actions participatives d’un leadership responsable à partir des communautés a la base.
  • Promouvoir la mise en réseau et les synergies d’acteurs locaux pour leur préparation à une ouverture aux enjeux des avantages construits dans des échanges aux niveaux régional et même international.
  • Augmenter le niveau de conscience des citoyens pour susciter un élan d’engagement et une responsabilisation des comportements environnementaux.

3. Les bénéficiaires principaux sont les suivants:

  • Les communautés à la base, et en particulier les enfants, les jeunes et les femmes faisant généralement partie des couches les plus vulnérables, et à qui doivent prioritairement profiter les actions de développement
    durable à l’exemple de la Permaculture.
  • Les populations d’Afanetouana, d’Esse et de Yaoundé pour qui les points d’écoulement de nos produits vivriers BIO seront rendus en permanence disponibles dans nos points de vente.
  • Les enfants, les jeunes et les femmes pour qui les possibilités de formation de qualité doivent être rendues effectives et efficientes, dans le souci de la formation d’un leadership responsable et dynamique depuis les communautés à la base.

Le prochain article finalisera la présentation de ce partenaire en montrant les différentes actions réalisées de manière commune entre DIBOUE LAND et AM-ENR.

Bonne fin d’année 2020 (^_^)