Et si l’éducation était la clé ?
Contexte :
Le but de cet article est de déverser un nouveau flot de pensées similaires à celles sur l’humain (Voir le lien https://www.am-enr.com/et-si-letre-humain-etait-la-meilleure-des-energies-renouvelables/), ou sur les bienfaits de la lecture (Développée sur https://www.am-enr.com/lire-delivre/).
Cette fois-ci il est question de traiter l’outil acheminant une personne de l’enfance vers l’âge adulte. Le nouveau-né n’est qu’un contenant vide qui se remplit au fur et à mesure des années, en fonction de ceux qui sont à son contact.
Afin d’être mieux compris, il y aura énormément de généralisation dans ce texte. Même si on sait qu’il y aura toujours des exceptions, fort heureusement.
Définition :
Education :
- Art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d’affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie (Source : https://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9ducation)
- Connaissance et pratique des usages de la société, des bonnes manières, de l’urbanité. (Source : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9E0436)
Instruction :
- Ensemble de connaissances acquises par l’étude, au cours d’un enseignement. (Source : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9I1543)
- Action de communiquer un ensemble de connaissances théoriques ou pratiques liées à l’enseignement, à l’étude; résultat de cette action. (Source : https://www.cnrtl.fr/definition/instruction)
Famille ou académie ?
On a tendance à penser que l’école est responsable de l’éducation de la prochaine génération. La confusion est compréhensible sachant que l’institution scolaire se permet même de se nommer « ministère de l’éducation nationale ».
La différence entre ses proches et ses professeurs se base principalement sur l’amour, le côtoiement, l’inquiétude pour l’avenir ainsi que les liens du sang. Même si pour ce dernier, on peut très bien avoir une filiation adoptive. Ceux qui nous sont parentés ont à notre égard, un degré beaucoup élevé dans chacun des sujets mentionnés précédemment. L’enseignant ayant tendance à simplement vouloir gagner son pain.
La cognation a donc un devoir envers leur enfant, et celui-ci s’appelle éducation. Tandis que l’école doit instruire.
Comment procéder ?
Toute maison a besoin d’une fondation qui lui permettrait de tenir lors des intempéries. A l’échelle humaine, celle-ci se réfère à la tradition, c’est-à-dire « Action, façon de transmettre un savoir, abstrait ou concret, de génération en génération par la parole, par l’écrit ou par l’exemple. » (Source : https://www.cnrtl.fr/definition/tradition).
Cet héritage n’est pas à opposer à la culture du lieu où la progéniture s’épanouira, car elle nous imprègne tous. Le but est plutôt de mettre des gardes fous qui protègent lorsque la société décide de poursuivre un chemin précis.
La différence entre les deux est la même entre une fondation et un papier peint. La première se pose définitivement en étant immuable, pendant que le deuxième change en fonction de nos émotions.
Que doit-on y mettre ?
La première étape est religieuse, spirituelle, celle-ci permet de comprendre que nous sommes scindés en deux parties distinctes, l’âme et la chair. L’éternité et le périssable. Le conduite adoptée de son vivant impacte le dénouement qu’on aura dans l’au-delà. Mais il faut également nuancer par le fait qu’aucune création n’est parfaite, et que le meilleur d’entre nous, c’est celui qui demande pardon. Sans pour autant chercher à sans cesse pécher sans vergogne, car cela tend vers l’hypocrisie qu’on doit absolument proscrire.
La philosophie qui est l’amour de la sagesse, l’art de s’étonner, questionner, s’interroger, et d’aimer la connaissance serait le deuxième axe. Pourquoi ? parce que cela lui donnera la capacité d’avoir un esprit critique, afin d’être le moins possible manipulable.
En troisième lieu, le bambin devrait apprendre à apprécier la littérature dans son ensemble, tout en commençant par la lecture , car cela délivre https://www.am-enr.com/lire-delivre/. Le but est l’accès au savoir via le décryptage des trésors papiers inondés d’ancres noirs formant des mots. Un auteur se sent plus libre en rédigeant, ce qui rend son œuvre plus accompli, profond et fourni qu’un documentaire voire un film issu de son travail. Lire stimule le cerveau, lui apporte plus de savoir, et surtout ouvre des portes vers d’autres traditions, cultures, philosophies, éducations, enrichissant donc l’héritier. Et rédiger aide ce dernier a pouvoir extérioriser sa quête, son combat intérieur.
Enfin, et c’est le plus important, il faut essayer au maximum de donner l’exemple à la génération suivante par les actes. Il n’y a aucune excuse, que l’on soit parent, tante, oncle, ou tout simplement plus âgé, tant qu’on appartient au cercle restreint de l’enfant, on a l’obligation d’agir convenablement. Ils nous observent et copient. Même s’il est vrai que la responsabilité la plus haute incombe aux parents, car ils les côtoient le plus. Les actions importent plus que les paroles, donc il faut s’efforcer d’opérer cohéremment par rapport à son enseignement. Ce qui veut dire être ce que l’on prône à l’enfant de faire.
Quelques adages à analyser
« Eduquer une fille, c’est éduquer une nation. » dit-on, car l’homme cherchant par toutes les voies possibles à lui plaire, conformera son attitude à ses exigences. Puis par l’enseignement partagé à la progéniture, elle aura une influence incomparable sur les années futures. La femme est la personne la plus importante d’une famille. Aussi bien la maman qui infuse sur tout le monde, que la fille qui en est la plus grande fierté.
« Sans père pas de repères. » martèle-t-on, car c’est le pilier familial, la figure d’autorité, l’exemple futur du garçon, et le type de personne à épouser pour la fille. De nombreux évènements tragiques peuvent être évités par la présence ainsi que le bon comportement du papa, voire de la figure qui s’y rapproche le plus.
« Traiter la maladie plutôt que les symptômes. », maints maux sociétaux ont pour origine l’éducation. Au lieu de s’attaquer aux branches, ce qui ne colmate que partiellement le souci, il faudrait plutôt s’atteler à aller à la racine du problème.
« La seule ségrégation est celle du savoir, de la connaissance » et pour lutter contre cela, on se doit d’appendre aux enfants à lire, écrire, et les pousser à vouloir apprendre d’avantage, voire à transmettre pour ceux qui viendront après eux.
« Toujours essayer de percevoir chaque moment de sa vie de manière à être celui qui doit agir pour décanter la situation », ceci évite à l’enfant d’être dépendant du bon vouloir dudit autre. Car si chaque solution dépend de son action, il peut tout visualiser en étant acteur et non spectateur de sa vie. Même si la finalité ne dépend que du Créateur, cependant on se doit de faire notre part.
« Si vous voulez sauver des connaissances et les faire voyager à travers le temps, disaient les vieux initiés Bambaras, confiez les aux enfants. », tout en tachant au mieux de reproduire un comportement adéquat à cette volonté de transmission.
« Tu es ce que tu donnes » était écrit dans l’excellent livre de philosophie, sous forme de roman, « Le monde de Sophie », de Jostein Gaarder, qui au passage devrait se lire avant ou après un autre bijou de la réflexion qu’est « La crise du monde moderne » de René Guenon, sorti après 39-45. Donc essayons d’accorder des échanges avec ceux qui peuvent en bénéficier.
Quel support utilisé ?
Afin de mieux perpétuer, il faut soi-même s’éclairer, et il existe diverses moyens d’arriver à ses fins:
- Tout d’abord le contenu religieux qui nourrit l’âme et prépare notre long terme.
- Puis, concernant le divertissement, le plus courant est le monde cinématographique, avec par exemple « The Great Debaters » sorti en 2007 et traitant de l’importance de la langue, l’art oratoire et l’argumentation :

- Ensuite, les émissions sur internet qui élèvent la réflexion : sur la toile, il y a certes des atrocités, mais également une innombrable possibilité d’apprendre






- Par la suite, on peut apprendre d’une bande dessinée (BD), spécialement afin de s’habituer au papier:












- Une fois l’étape des BD dépassée, on peut s’accommoder des contes très peu épais en termes de pages :

- Puis, on peut commencer à s’intéresser à l’histoire, car sans elle il n’y a pas de présent, donc de futur. De nombreuses personnes ont fait témoigner le passé via leurs écrits, qui vont nous aider à mieux appréhender les différents aspects de notre vie:

















- Enfin, pour ceux qui aime les vies romanesques, il y a de quoi étancher cette soif via les oeuvres suivantes:


Transmettre, c’est pérenniser
Réussir seul n’a aucune saveur, alors aussi bien pour les adultes mais surtout les plus jeunes, il faut au maximum partager les ingrédients qui aident à se démêler ici-bas.
L’amour de l’apprentissage est primordial, et bien que tout commence par la parole, ce tout n’est pérenne que par un ancrage rédigé sur support. Tant si bien qu’on n’a pu apprendre des civilisations passées que par les gravures dans le marbre. Il faut donc dévorer des pages sous toutes les formes possibles et également performer à l’école :







Le fameux ascenseur social est la connaissance, on en bénéficie sous forme de patrimoine culturel, et le savoir augmente nos chances de réussite dans la vie terrestre :


Cependant, le meilleur des supports reste l’échange avec ledit concerné, « Donner une chose et en recevoir une autre en contrepartie » ou encore « Procéder à des envois ou à des communications réciproques » (Source : https://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9changer). Cela permet la mise à jour de notre cognition, et ainsi facilite les futures interactions. C’est crucial d’être à la page actuelle afin d’avoir une efficacité. En tant qu’être humain, nous évoluons d’une journée à une autre, ne nous laissons pas tuer par nos préjugés ou projections erronées. Et pour cela, il nous faut échanger car « la question idiote est celle qui n’est pas posée ».
Ne pas oublier ce qui est manuel
Dans la partie éducative, il faut également fournir des informations sur les éléments pratiques de la vie tels que comment cuisiner, garder un habitat propre, maintenir une hygiène saine, avoir un peu de connaissances mécaniques utiles comme changer une roue d’une voiture, dépanner en plomberie, analyser en électricité, se comporter en cas de tracas, etc.
En conclusion :
L’enfant fera face à trois éducations, qui pourraient être similaires en fonction du lieu où il est domicilié :
- La familiale via le devoir rempli par l’entourage
- Le dehors via les connaissances, camarades de classe, potes et amis
- La choisie via le savoir-vivre qu’il aura décidé de prendre comme modèle
Dans tous les cas, il ne faudrait pas désespérer en tentant de toujours faire de son mieux. Pour cela, on a entre autres les deux leitmotivs de l’association :
« Ne néglige aucune action, ne serait-ce que de rencontrer ton frère avec un visage détendu »
Le Meilleur de la Création ualeyi salat wa ssalaam
« Allez doucement dans tout ce que vous faites, si vous voulez faire une œuvre durable, soyez patient, soyez bon, soyez vivant, soyez humain »
Monsieur Hampâte Bâ