novembre 6, 2022

Dal’s day : tout est parti d’une promesse

Par Benjamin Mopondi

Contexte rapide:

Tout est parti d’une banale conversation, puis d’une transaction pour des produits de beauté à offrir, et tout s’est fini en à peu près cette phrase paraphrasée « I don’t need your money, better give it to children who need it more than me. What you wanted to give me for these products, give it to them ».

Voilà comment l’idée de l’action liée à cet article est née. Une fois de plus, on a travaillé avec l’association ATM, et tout s’est déroulé en présence de la présidente de l’association durant son voyage au Kongo en été 2022.

Journées avec les orphelins

AM-ENR a donc mis le budget prévu pour l’achat de cadeaux (produits de beauté) afin d’organiser comme promis un évènement pour des enfants qui en ont le plus besoin. L’idée de Maman Rose était d’organiser une journée pour les orphelins afin d’échanger avec eux discours et cadeaux:

Toujours accompagnée de son amie, Maman Rose échange avec les orphelins

C’est toujours impressionnant de voir comment avec peu, on peut faire plaisir à beaucoup de gens, et c’est encore plus touchant quand c’est pour le sourire d’un enfant:

Les enfants sont l’avenir d’un peuple, ils ont besoin de ceux qui sont nés avant eux, et les orphelins ont encore plus besoin d’aide car ils ont perdu au moins un des deux parents :

We kept our promise Dal (^_^):

Essayer de faire sa part (^_^)

Patienter, c’est agir en attendant

Pas la peine d’opposer les supers héros (^_^), il y a les historiques comme Sundiata Keita, les contemporains comme Sankara et Lumumba, les cinématographiques comme Black Panther et Nanisca, et il y a des actuels sur des plans politiques, business, ou encore de l’information. Un des supers héros actuel d’AM-ENR qui est sur le plan de l’humanitaire est Maman Rose : Siper hero na biso ya motema (ker)

On espère travailler avec elle encore longtemps, et continuer ainsi de s’en inspirer (^_^)

Pour conclure : ça ne coûte rien d’agir à son niveau et avec ses moyens du mieux qu’on peut. il vaut mieux éviter de se plaindre et patienter (agir en attendant). Si on le fait tous à notre niveau, on arrivera à changer les choses.